Le hatha yoga traditionnel de Shri Mahesh
Le hatha yoga
Originaire d’Inde et remontant à 5000 ans, le yoga est à la fois un instrument, une technique, un art, une science et une philosophie.
Le mot YOGA contient l’idée d’union, de lien, d’unification.
Le hatha yoga est une discipline ancestrale qui tend à l’unification de l’être (son corps, son mental et son esprit) afin de parvenir à la connaissance de soi. C’est une façon de cheminer par la posture et le souffle depuis notre tapis jusque notre quotidien.
Le hatha yoga nous apprend à nous connaître pour mieux connaître les autres. Il nous apprend à étirer notre corps afin d’éveiller l’énergie qui circule en nous et nous fait vivre. Il nous apprend à conserver une santé physique et mentale en agissant sur nos viscères, nos muscles, nos articulations, nos glandes endocrines.
Il nous apprend à nous détendre, à maîtriser nos émotions et contrôler le flux de nos pensées. Il nous apprend à respirer, à vivre avec plus de conscience, à stimuler nos sens et notre mémoire. Il nous apprend à nourrir les valeurs morales telles que la volonté, la persévérance, la confiance, la non-violence, l’équanimité, le contentement, l’humilité.
Le hatha yoga que nous proposons est accessible à tous.
C’est une pratique traditionnelle qui découle de l’enseignement de Shri Mahesh, fondateur de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY).
Shri Mahesh
Shri Mahesh Ghatradyal est né en Inde du sud en 1924.
Orphelin très jeune, il est élevé dans un monastère du Karnakata où il reçoit l’enseignement de Swami Siddheswarananda.
Parallèlement il suit une scolarité occidentale avec une préceptrice anglaise.
Champion de course à pieds en Inde, il est sélectionné pour les Jeux Olympiques Universitaires de Londres en 1947.
Il s’installe à Paris cette même année et est accueilli par la famille Dolto.
Il étudie la médecine, la physiologie et commence l’enseignement du hatha yoga traditionnel.
Dans ces années d’après-guerre, il côtoie et travaille en collaboration avec de nombreuses personnalités du milieu médical, culturel et du yoga : Constant Kerneïz (alias Félix Guyot, astrologue français et très intéressé par la culture indienne), André Malraux (ministre de la culture), Jeanine Auboyer (Conservateur du musée Guimet), le Professeur Jean Filliozat (indianiste), Mircea Eliade, Arnaud Desjardins.
En 1959 il fonde le CRCFI (Centre de Relations Culturelles Franco Indien).
En 1966 il fonde la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga) qui réunit les professeurs qu’il a formés, et qui transmet le yoga traditionnel en adaptant son enseignement et sa pratique aux structures françaises : la technique posturale est expliquée en référence à son but physique, symbolique et psychique.
En 1974 il fonde le revue Yoga et Vie.
Tout au long de sa vie il sera un trait d’union entre l’Inde et la France. Il crée l’hôpital d’Haliguli avec l’association FIK (France Inde Karnataka), organise des voyages d’échanges et publie de nombreux ouvrages.
Shri Mahesh sera décoré de la légion d’honneur en 2005 pour tous ses accomplissements culturels, scientifiques, éducatifs et humanitaires.
Shri Mahesh s’éteint à Paris en Août 2007.
Le hatha yoga traditionnel de Shri Mahesh
Le hatha yoga enseigné à la FFHY s’inscrit dans le cadre des premières étapes des Yoga Sutra de Patanjali.
Il est pratiqué selon la tradition en s’appuyant sur des techniques codifiées et expérimentées en Inde depuis des siècles et adaptées à la pratique occidentale.
La pratique posturale est axée sur le rythme respiratoire : inspiration-pause- expiration ou inversement.
La plupart des postures se prennent selon ce rythme respiratoire.
La maîtrise du souffle amène à l’effort juste, à la présence aux sensations, au silence intérieur, à l’immobilité du mental.