Jnana mudra

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Un mudra est une posture des mains. En Hatha yoga il y en a beaucoup et ils peuvent accompagner un exercice de respiration ou de méditation. Le Jnana Mudra est un mudra très connu et il a une signification tout aussi profonde. Le pouce représente le divin, l’univers cosmique alors que l’index symbolise l’individu, la conscience individuelle. Avec ce geste, nous créons une union entre l’homme et l’univers, but ultime du yoga.

Comment prendre ce mudra :

avec une pression légèreet délicate, joignez pouce et index. Les autres doigts et la main sont détendues, posés sur les cuisses. Si les doigts pointent vers le bas, on l’appelle Chin Mudra, si ils pointent vers le haut, on l’appelle Jnana Mudra.

Deux options, si on souhaite aller plus loin : le pouce est sur l’index quand on a besoin de calmer l’ego et rester humble, ou l’index sur le pouce quand on a besoin de travailler et fortifier l’estime en soi.

Petit exercice :
Si vous en avez envie, asseyez vous en tailleur sur un coussin ou une brique en mousse les yeux fermés, le dos droit, la respiration calme et naturelle, le menton légèrement en direction de la poitrine, et prenez ce mudra.


Observez : comment est ma respiration ? où vont mes pensées ? comment est le battement du cœur ?

Puis tout doucement, défaites le mudra et sur une expiration ouvrez les yeux.

Bonne journée !