La Salutation au Soleil est un enchaînement de 12 postures de Yoga. Chaque position crée une alternance entre «tête en haut»/«tête en bas», «dos rond»/«dos cambré», permettant ainsi de faire circuler le sang et
l’énergie dans le corps.
Elle offre de nombreux bienfaits :
– Éliminer les toxines et augmenter l’énergie
– Renforcer la musculature et améliorer la souplesse
– Régénérer la tonicité de la colonne vertébrale
– Réveiller en douceur l’énergie qui circule en nous
– Régulariser la circulation sanguine
– Stimuler les organes vitaux
– Tonifier le système digestif
– Brûler des calories et améliorer le métabolisme
– Relaxer l’esprit et commencer la journée zen et détendu(e)
– Augmenter l’endurance
– Maîtriser parfaitement le souffle
Pratiquée régulièrement et de manière exclusive, Suryanamaskar équivaut à une séance d’entraînement complète. Bien que la Salutation au Soleil puisse être pratiquée à tout moment de la journée, le matin ou le soir (au lever et au coucher du soleil) sont néanmoins les moments les plus bénéfiques.
Le nombre de Salutations à exécuter est propre à chacun, le principal est de s’assurer de compléter les deux côtés, droit et gauche, correctement : vous pouvez commencer par 4 Salutations puis augmenter progressivement, prendre des pauses entre chaque série, et idéalement, vous accorder un moment de détente après la pratique, en assise de méditation pour permettre au corps d’assimiler pleinement les bienfaits des Salutations au Soleil.
Si vous faites de l’hypertension, le rythme devra être plus lent, le but est de ressentir chaque mouvement pour s’approprier la posture et arriver à une détente dans l’effort.