Les BANDHA

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Les bandha sont des contractions de certains muscles ou verrouillages qui créent des fermetures énergétiques. Les verrouillages sont communément pratiqués lors des exercices respiratoires; ils font partie du système de respiration. Ces verrouillages visent à contenir l’énergie à l’intérieur du corps et à réguler son flux . Ils augmentent le « feu » intérieur et rendent peu à peu le corps plus « brillant » et plus « fort ». Les bandhas ont d’abord été décrits dans les Upanishads puis ils ont été repris dans le Hatha Yoga Pradipika au XVième siècle.

Mula bandha le verrou racine est la contraction du muscle pubococcygien qui permet le verrouillage de la base depuis l’anus jusqu’au pubis, entraine la remontée du périnée, bloquant l’énergie en bas et la dirigeant vers le haut. Chez les hommes quand on pratique mula bandha on contracte le muscle pubococcygien avec la sensation de faire remonter les testicules , pas la verge. De même chez les femmes il est essentiel de ne pas confondre mula bandha avec la contraction du col de l’utérus. Comme il est difficile de contrôler le muscle pubococcygien, on essaie en première approche de resserrer l’anus et de retenir la miction . En l’associant à Uddiyana bandha, Mula bandha aide à soutenir la colonne et le bassin pendant la pratique des asanas (postures).


Uddiyana Bandha est le verrouillage du ventre en fait une rétraction du ventre vers l’intérieur qui s’obtient par la contraction de la partie inférieure (en dessous du nombril) du muscle transverse abdominal . A l’expiration on rentre l’abdomen et on tire vers le haut, l’effet doit aussi se sentir dans la gorge. Les organes abdominaux sont aspirés plaqués en arrière vers la colonne vertébrale, ce qui a pour effet de soutenir la colonne et le bassin pendant la pratique des asanas (postures). Uddiyana Bandha agit sur tous les organes internes, active la plasticité du diaphragme et a de très bons effets sur la constipation.


Jalandhara bandha est le verrouillage de la gorge. Dans ce verrouillage le cou et la gorge sont pressés contre le menton placé dans le creux laissé par les clavicules au sommet du sternum. Jalandhara bandha s ‘effectue poitrine vers le haut, colonne droite. Il est appliqué dans certains asanas (postures), il est utilisé en pranayama pour l’inspiration, l’expiration et surtout pour la rétention. Ce verrouillage réduit le débit d’air dans la respiration et évite à l’énergie montante de s’échapper par le haut. Selon Swami Satyananda ce verrou  » induit une relaxation mentale il soulage le stress l’anxiété et la colère. »

UNE POSTURE