Le KARATE-DO SHOTOKAÏ

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Art martial sans compétition ni combats, basé sur le développement personnel, le style Shotokaï ne connait pas d’adversaires mais des partenaires qui nous aident à nous dépasser. La puissance est obtenue grâce à des positions justes, le relâchement musculaire et la parfaite coordination des mouvements du corps tout entier. Il est réputé pour sa fluidité et la recherche de l’irimi

Qu’est-ce que Irimi?
Irimi, c’est entrer dans l’attaque du partenaire, par opposition aux défenses réalisées sur place, en esquivant ou en reculant comme dans d’autres styles. Le but n’est pas de marquer des points mais de saisir l’instant particulier où l’adversaire décide d’attaquer. À ce moment-là, l’attaquant est faible car la réalisation de son intention l’occupe tout entier et l’empêche de s’adapter à une action du défenseur.
Cette recherche exigeante réclame à l’attaquant de trouver le moment juste pour son attaque et de s’y atteler avec sincérité et promptitude tandis que le défenseur doit ressentir l’intention et jaillir au moment opportun.

Bien sûr, tout le monde doit finir la séance avec le sourire aux lèvres ! Pas de gagnants ou de perdants, juste des hommes et des femmes qui auront passé un cours à chercher un rapport attentif à eux-mêmes et à leurs partenaire.

Le Shotokaï participe au développement harmonieux du corps et de l’esprit. Pratiqué régulièrement, il engendre une très bonne condition physique, améliore la gestion du stress, canalise l’énergie et renforce la concentration. Il s’adresse au plus grand nombre, sans distinction d’âge ni de sexe.

Le Karate Shotokaï fut introduit en France et en Europe par le Maître Japonais Murakami.