1- Définition
Le terme mantra vient de la racine sanskrite « Man » qui signifie la « Pensée » et du suffixe « Tra » « Protéger ». Le mantra aurait pour but de protéger le pratiquant de ses propres pensées. La récitation du mantra modifie l’état psychophysiologique du pratiquant. La pensée est donc puissante dans le développement de la personnalité.
Pour mieux saisir cet aspect, il est bon de se référer aux Yoga sutra de Patanjali et tout particulièrement le livre II qui donne les moyens de transformation et touche aux événements de la vie quotidienne. Cette étude montre les moyens de transformation de la pensée par les maîtrises et la compréhension du fonctionnement de la nature humaine. La récitation du mantra permettra de canaliser le flux des pensées et d’amener à un état d’apaisement.
2- Le mantra de la tradition hindoue
Dans la tradition hindoue, le mantra est d’ordre sacré, composé de formules destinées à réveiller la divinité invoquée lors de la récitation. Les mantra se trouvent formulés dans les « Veda » (le savoir).
Ils sont pour la plupart écrits en sanskrit. La récitation « Japa » se fait par une sorte de chapelet appelé « Mala ». Chaque mantra est une invocation consacrée à une divinité afin d’acquérir les qualités et les pouvoirs de celle-ci.
3- Le mantra dans la pratique des « âsana »
OM : syllabe sanskrite tirée de l’hindouisme. Elle représente le son originel primordial.
Mantra récité avant la séance de Yoga :
OM Saha nav avatu – Om, puisse-t-il (Brahman) tous les deux (l’instructeur et le disciple)!
Saha nau bhunaktu – Puisse-t-il nous nourrir tous les deux !
Saha vîryam karavâvahai – Puissions-nous travailler ensemble avec énergie !
Tejasvinâv âdhitam astu – Puisse notre vigueur ne pas être diminuée !
Mâ vidvishavahai – Puissions-nous ne pas nous affronter !
Om Shânti shânti shânti – Om paix, paix, paix
Ces mantra sont récités avant la séance de Yoga avec des pratiquants lors des journées de formation ou dans les stages. Le mantra OM peut cependant être récité dans les cours hebdomadaires mais n’est pas obligatoire si le professeur ne se sent pas prêt à le transmettre. Le mantra yoga conduit le pratiquant à l’état d’apaisement « Shanti ».
Source : livret pédagogique de la FFHY