PORTRAIT DU FONDATEUR SHRI MAHESH GHATRADYAL

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Shri Mahesh est né le 11 juillet 1924 dans l’état du Kernataka  en Inde du sud. Très vite orphelin de père et de mère , il reçoit une double éducation à la fois indienne car il étudie dans un monastère hindou les textes anciens et le Yoga traditionnel sous la férule du Maître Mruttunjaya, et aussi anglaise grâce à sa préceptrice. 

Champion de marathon, il participe aux jeux Olympiques Mondiaux Universitaires de 1947 en France, où grâce à lui, flotte pour la première fois le drapeau de la toute jeune république Indienne. Il court successivement pour le Stade Français puis pour le Racing Club, notamment aux côtés d’Alain Mimoun et d’Emil Zatopek.

C’est à l’institut National des Sports qu’il est remarqué par le Docteur Boris Dolto et accueilli dans cette famille comme étudiant étranger. Il étudie la médecine avec le professeur Baumann à Genève et travaille en laboratoire de physiothérapie de 1947 à 1955. Il se prête à des expérimentations médicales au cercle Polaire sur la résistance du corps humain au froid par les techniques du Yoga.

En 1953, le professeur Baumann écrivait : 

« il nous est précieux de prendre contact avec ces techniques, par l’intermédiaire de Shri Mahesh, représentant authentique des écoles les plus légitimes, et respectueux lui-même de la culture occidentale à laquelle il désire apporter un message. »

Il veut retourner en Inde mais son maître Swami Siddheswaranada (fondateur du Centre  Védantique de Gretz) lui fait promettre avant sa mort (1957) de rester en France pour diffuser la culture indienne alors réservée à une élite intellectuelle. C’est grâce à Robert Schuman, ministre des Affaires Etrangères, qu’il peut rester en France.

Shri Mahesh est le premier en France à structurer des organismes d’enseignement du Yoga dont en 1968 : 

La Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY), qui a pour but la formation d’enseignants et la diffusion de cette discipline auprès du grand public.

Source : Livret pédagogique de la FFHY